Les conséquences économiques et sociales de la pandémie invitent, au-delà des plans et politiques de relance en cours, à rompre avec les logiques néolibérales qui démantèlent l’État social pour replacer les biens communs, les services publics et le bien-être des populations au cœur des politiques. Quelles sont les réflexions, mesures et luttes en cours en Afrique et en Europe sur ces enjeux ? Quelle synergie opérer pour promouvoir les propositions de gauche ?
L’autoritarisme n’a pas attendu la pandémie pour s’imposer. Mais avec elle et la généralisation de la surveillance numérique, il s’accélère. Mesures liberticides, criminalisation de la pensée et des oppositions politiques, élections manipulées : Quelles propositions, solidarités et stratégies d’action pour contrecarrer ces dérives sur les deux continents et démocratiser réellement nos sociétés ?
La Fondation et ses partenaires, la Fondation Rosa Luxemburg, le Parti de l’indépendance et du travail du Sénégal (PIT), le Syndicat unitaire des enseignants du Sénégal (SUDES) et le Parti de la gauche européenne, ont organisé un premier débat en visioconférence le samedi 30 janvier 2021 sur ces deux volets, social et économique, d’une part, et politique et démocratique, d’autre part, avec :